top of page
  • Photo du rédacteurSarah HAJIB

"Nous nous sentons entourés et non sollicités par les investisseurs de The Moon Venture"

Nicolas, co-fondateur de Buldi nous dépeint son experience en tant que fondateur de startup, au sein de notre communauté d'investisseurs, The Moon Venture.


Nicolas Mahé, co-fondateur de Buldi, nous parle de son

Pourquoi avoir choisi la voie de l'entreprenariat ?

Buldi, c’est trois fondateurs: Matthieu, Elise et moi-même (Nicolas).

En 2016, j’étais en plein projet de construction de maison et j’ai fait le tour des professionnels de la construction pour trouver celui qui correspondait le mieux à mes attentes; un travail long et fastidieux. Ayant constaté la même chose de leur côté, nous avons décidé de créer avec, Elise et Matthieu, la plateforme digitale qui accompagne les particuliers dans leurs projets de construction, d’extension ou de véranda. Notre configurateur permet de définir, en ligne, leur projet idéal. Notre algorithme de matching trouve ensuite le professionnel de la construction qui lui correspond le mieux.


Nicolas, Elise et Matthieu, les trois fondateurs de la startup

Comment as-tu connu The Moon Venture ? Pourquoi eux pour votre première levée de fonds ?


J’ai découvert The Moon Venture via Linkedin.

Fin 2020, avec mes associés, nous étions au démarrage de notre processus pour une levée de fonds startup seed et nous identifions les acteurs en mesure de nous accompagner. Et c’est là que j’ai découvert The Moon Venture. Bien entendu j’ai eu envie d’en savoir plus. En tant que fan inconditionnel de Star Wars, leur site web de l'époque m’a tout de suite parlé.

Plus sérieusement, nous avons immédiatement été séduits par l’approche Smart Money proposée par The Moon Venture. C’est vraiment ce que nous souhaitions : au-delà d’un actionnaire, nous étions à la recherche d’un véritable partenaire pour nous suivre dans notre développement. Et ce qui a fini de nous convaincre c’est l’expertise digitale/tech du club.

C’est donc tout naturellement que j’ai contacté Flamine (une des analystes Capital Risque de The Moon Venture) via LinkedIn et lui ai adressé notre dossier.


Et justement comment se passe une levée de fonds ici ?


Ça se passe vite et bien. En ce qui nous concerne, les premiers échanges ont eu lieu avec Flamine, qui a analysé notre dossier et a cherché à en savoir plus sur Buldi. Puis rapidement nous avons rencontré Matthieu Jarry, fondateur de The Moon Venture, et Henri, associé.

Une fois que l’équipe du club donne son aval, des sessions de « pitch » sont organisées avec les investisseurs potentiels. Des échanges qui se sont avérés très enrichissants et qui nous ont conforté dans notre envie d’avancer avec The Moon Venture.

Et très vite, nous avons eu un accord de principe, puis une lettre d’intention.

Nous sommes ensuite entrés dans les négociations et formalités d’ordre juridique, avec The Moon Venture et Breizh Up, le second fonds qui nous a accompagnés sur le tour.


L'équipe Buldi au complet, dans leurs locaux, à Vannes, en Bretagne

Quelles sont tes retours sur l’accompagnement, sur la première levée de fonds?

Au-delà d’être un vrai plus dans le business, l’accompagnement de The Moon Venture est bienveillant, toujours dans l’intérêt de Buldi.

Concrètement, nous sommes « mentorés » par trois investisseurs de chez vous, avec qui nous échangeons régulièrement sur des sujets précis. Dans notre cas : RH, marketing et développement.

Parmi ces 3 investisseurs, l’un est membre du board de Buldi. C’est notre référent privilégié, avec qui nous sommes très souvent en contact.

L’accompagnement de ces investisseurs, à la fois stratégique et opérationnel, est une vraie plus-value : ils nous permettent d’actionner des leviers beaucoup plus rapidement grâce à leur expérience et leur réseau.

Par ailleurs, l’équipe de The Moon Venture est, elle aussi, très disponible et à l’écoute. Nous faisons un point mensuel avec Lucille, référente startup au sein de The Moon Venture. Et nous avons également de nombreux échanges avec Matthieu.

De manière générale, nous nous sentons entourés et non sollicités, ce qui fait toute la différence. On travaille dans un climat de confiance.





Pourquoi avoir décidé de continuer avec The Moon Venture pour une seconde levée de fonds et dans quel contexte ?


Suite à la décision prise au board de janvier, nous avons lancé cette levée de fonds en mars 2022. Et nous l’avons closée en avril donc très rapidement avec The Moon Venture et BreizhUp.

Cette rapidité d’exécution, nous a permis de rester très focus sur le business car une levée de fonds peut rapidement devenir chronophage et impacter les KPI's (indicateurs clés de performance).

Nous avons une relation forte avec The Moon Venture depuis la levée de 2021. Que ce soit avec l’équipe et également avec les investisseurs qui nous accompagnent dans le développement de Buldi, la confiance est forte et réciproque !

Au comité stratégique du Trimestre quatre 2021, ou “board” en anglais, nous avons présenté de bons KPI’s, en avance sur notre prévisionnel.

Nous avons alors discuté de la suite avec vous et Breizh’up. Il nous semblait très opportun de profiter de notre notoriété grandissante pour faire une seconde levée de fonds afin d’accélérer le business “core” et également de lancer des projets en forte corrélation avec notre activité principale.

Quand vous nous avez proposé, avec BreizhUp de faire ce tour, nous avons rapidement pris la décision d’y aller et cette levée a été bouclée en quelques semaines.

Merci Nicolas pour cette interview et à bientôt pour une suite



 

The Moon Venture est une communauté sélective d’investisseurs, aux parcours professionnels de haut niveau, se regroupant pour partager leurs expertises et leurs réseaux afin d’accompagner les startups de demain.


Auteur: Willy, responsable du pôle accompagnement chez The Moon Venture

Me contacter par mail ou via mon Linkedin.


 

Vous êtes fondateur d'une startup seed et souhaitez lever des fonds ?





bottom of page