top of page
  • Photo du rédacteurFlamine Deschamps

L'équipe dirigeante : LE facteur clé de succès des startups



Je suis Flamine, responsable du pôle analyse et sourcing de The Moon Venture, communauté d'investisseurs. Chaque année, je rencontre, démarche et discute avec des centaines de fondateurs et entrepreneurs au stade du seed amorçage, partout en France. Toutes ces startups ont pour objectif, d'être accompagnées et mentorées par notre sélection d'investisseurs à succès et notre équipe vers la levée de fonds. L'une des choses que j'ai pu analyser, au cours de mon expérience au côté des startups, c'est que l'un des facteurs clés du succès de ces dernières, c'est bel et bien la personnalité des dirigeants.


La personnalité des fondateurs, un vrai travail pour les VC

C’est le premier critère de sélection selon The Moon Venture. C’est avant tout sur les créateurs du projet que nous misons.

Nous allons alors nous poser de nombreuses questions:

  • Sont-ils complémentaires ?

  • Sont-ils agiles ?

  • Sont-ils à l’écoute ?

  • Quels sont leurs parcours ?

  • Font-ils preuve de transparence ?

Les questions sont multiples et ce n’est pas toujours simple de déceler les personnalités en un premier rendez-vous. Pour les fondateurs, un meeting pour lever des fonds, c’est le moment de montrer ses compétences, sa capacité d’écoute et sa motivation.


 

La complémentarité des associés



En 1 an et demi j’ai pu observer des cas de figure assez différents, et des typologies d’équipe qui reviennent régulièrement. Par exemple, des fondateurs tous ingénieurs, avec une très belle tech développée, mais aucun profil commercial. Avoir un bon produit, c’est top, savoir le vendre c’est encore mieux. Surtout dans la tête de nos investisseurs. Alors créer son entreprise ou s’associer avec un pur commercial, motivé par le projet, comprenant la solution et étant capable de vulgariser les explications, c’est la Team parfaite selon nous.

 

Focus sur le solo entrepreneur



De la même manière, un fondateur peut être à la tête d’une entreprise, seul. On l'appelle alors solopreneur ou solo entrepreneur. Mais force est de constater qu'il est impossible d'exceller partout. Il est important, selon nous, de s’entourer d’une équipe et ou d'associé apportant les compétences essentielles au développement de l’entreprise.


C’est aussi ce que nous avons fait au sein de la Team analyste de The Moon Venture avec un profil financier et commercial avec Flamine et un profil plutôt ingénieur / tech avec Sebastien Fertier. Ce qui fait de nous un duo de choc ! 😁 


 

La posture et capacité d’écoute



Lorsque nous rencontrons des fondateurs, leur projet est encore jeune. Nous nous focalisons donc sur leurs parcours et leur posture lors de nos échanges.

Sont-ils dynamiques, se répartissent-ils la parole ?

Sont-ils à l’écoute de nos questions et remarques ?

Ce sont des choses que nous observons au fil des rendez-vous et qui sont, ainsi, décisifs lors de nos analyses.

Si vous êtes un duo de fondateurs avec une répartition 49/51%, nous aimons observer une répartition égalitaire de la parole entre vous. Nous devons comprendre votre complémentarité, vos rôles et chacun doit donc pouvoir parler de sa partie et se compléter. Une équipe qui se complète, qui ajoute des éléments, c’est la garantie de fondateurs complices et actifs.

Ainsi, votre faculté à écouter est primordiale pour nous, et compte aussi dans notre analyse. Nous attendons des fondateurs capables de répondre vite, efficacement et surtout n’essayant pas de détourner le sujet.

Lorsque vous n’avez pas la réponse, nous préférons l'honnêteté et un retour dans les jours qui suivent plutôt qu’une réponse à côté de la plaque.


 

Motivation et ambitions



Après la découverte de votre projet et de vos parcours, nous souhaitons identifier à quel point votre projet vous motive et surtout jusqu’où vous êtes capable de le porter.

Cela passe par vos différentes projections et votre manière de les mettre en avant. Comprendre que vous souhaitez porter l’entreprise pour plusieurs années, que vous avez réfléchi de manière concrète aux différentes possibilités d’évolutions, simplement voir que vous portez les valeurs et que vous avez de grandes ambitions.


 

La répartition du capital


Lorsque nous parlons de votre parcours et de votre complémentarité, le sujet de la répartition capitalistique est rapidement abordé.

Pourquoi ? parce que nous souhaitons des fondateurs actifs ! Plus de 75% du capital doit appartenir, à ce stade de maturité d’entreprise, aux associés opérationnels dans la structure.






Auteur: Flamine Deschamps, responsable analyse et sourcing chez The Moon Venture.


 

Vous êtes fondateur d'une startup en amorçage et souhaitez lever des fonds ?



Comentarios


bottom of page