top of page
  • Photo du rédacteurWilly Deslandes

Entrepreneur pris dans la tempête, comment réagir ?

En tant qu'investisseur, nous sommes régulièrement confrontés à des startups qui connaissent des difficultés. C'est en somme toute la vie de toute entreprise mais l'impact est sans commune mesure lorsqu'il s'agit de jeunes entreprises innovantes.


L'anticipation : la clé de la solution

Que les difficultés rencontrées soient bénignes ou sévères, qu'elles touchent à la trésorerie, à la croissance commerciale ou encore aux opérations, tout l'enjeu réside dans l'anticipation et dans la prise de décision. Toute décision tardive peut, en effet, avoir de sérieuses conséquences pour l'entreprise.

On l'a clairement vu il y a quelques années avec une des startups dans lesquelles nous avons investi. Alors qu'elle était pour nous notre future pépite, tant son marché et son produit avaient un énorme potentiel, nous avons pris un sérieux coup de massue.

Elle est subitement passée d'une équipe de 20 personnes à plus de 40. Tout aurait été pour le mieux si la croissance de son CA ou mieux de ses revenus récurrents avait suivi la même trajectoire. Cela n'a pas été le cas et malgré de nombreuses alertes lancées par leurs investisseurs, par leur board et par notre équipe d'accompagnement, la société s'est trouvée moins d'un an plus tard dans la quasi-obligation de trouver un repreneur. Cette histoire illustre parfaitement que l'une des clés réside dans l'anticipation et dans l'adaptation de la stratégie et des actions au contexte général et aux résultats obtenus par la société.



Se préparer en amont pour savoir comment (ré)agir


Face à cet enjeu de mieux anticiper, nous avons décidé d'agir et de prendre à bras le corps le sujet afin de mieux "outiller" les fondateurs et fondatrices que nous accompagnons.

Notre expérience a démontré que face à ces sujets, il faut :

  1. S'informer et se former pour comprendre les implications pour sa société des différentes situations futures auxquelles elle pourrait être confrontées ;

  2. Partager son expérience entre entrepreneurs et retirer un maximum de ce que l'on aime appeler l'intelligence collective ;

  3. Répéter régulièrement les étapes 1 et 2.

C'est dans cet état d'esprit que nous avons conçu, en interne, un atelier (qui peut aussi être utilisé en tant qu'"icebreaker") pour aider les fondatrices et les fondateurs à prendre de meilleures décisions en amont des crises.


Atelier organisé par le pôle accompagnement de The Moon Venture et les startups participantes


Le principe de cet atelier tout autant ludique qu’instructif est très simple : chaque participant doit se mettre dans la peau d’un entrepreneur à la tête d’une startup avec seulement quelques mois de cash devant elle.

L’enjeu de l’atelier est de trouver individuellement puis collectivement les actions prioritaires et les leviers à amorcer dans une telle situation.


Testé avec les entrepreneurs que nous accompagnons, ce format novateur a réellement permis de mieux appréhender ce qui doit être priorisé dans des situations complexes et d’échanger sur les meilleures pratiques. Tout l'intérêt est aussi de laisser une grande place au débat et à la discussion entre les participants, un des facteurs clés du succès d'un tel atelier


Astuce pédagogique

Nous vous conseillons d'effectuer une première version "simplifiée" de l'atelier. Nous utilisons, de notre côté, le cas d'une équipe d'astronautes perdus sur la Lune (forcément) qui doit choisir parmi une liste d'objets les meilleurs pour sa survie. Une excellente technique pour lancer la dynamique.


En conclusion et pour mieux mesurer l'intérêt d'un tel atelier, rien de mieux que de vous partager deux retours de participants :

Rémi : "La matinée fut très productive, l'exercice en groupe intéressant, et les échanges avec les autres entreprises très inspirants et concrets."
Nicolas : "Travailler sur un cas pratico-pratique que tout dirigeant peut rencontrer permet à chacun de repartir avec des idées pour optimiser la gestion de trésorerie."

Vous souhaitez organiser un atelier similaire ? Vous pouvez récupérer notre modèle d'organisation via le formulaire suivant :


 

Auteur: Willy Deslandes, responsable du pôle accompagnement de The Moon Venture


 

Vous êtes fondateur d'une startup en amorçage et souhaitez lever des fonds ?



bottom of page